Propane et butane, quelle différence ?

Butane et propane présentent de nombreuses similitudes et sont désignés sous l’appellation GPL : Gaz de Pétrole Liquéfiés. Toutefois, ces deux produits présentent des caractéristiques d’utilisation différentes.
 

Température d’ébullition

La température d’ébullition, à laquelle le gaz est vaporisé hors de la bouteille ou du réservoir, est d’environ 0°C pour le butane, contre -44°C pour le propane [1]. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0°C pour obtenir un débit gazeux d’une bouteille de butane alors qu’une bouteille de propane pourra fonctionner jusqu’à -40°C. Dans les pays tempérés, une bouteille de butane est ainsi toujours utilisée à l’intérieur des locaux, tandis que les bouteilles et réservoirs de propane sont obligatoirement installés à l'extérieur.
En Polynésie française où nous ne connaissons pas de températures négatives, l’usage du propane est privilégié pour des besoins de débit et puissance instantanés importants pour lesquels vous pouvez rencontrer des problèmes de vaporisation avec le butane du fait de la baisse importante de température du gaz lors du soutirage.
 

Tension de vapeur ou pression du gaz

Propane et butane se distinguent également par la différence de tension de vapeur du gaz, qui correspond à la pression du gaz régnant dans un récipient clos (cuve, bouteille …) contenant le produit liquide en présence de sa vapeur. La tension de vapeur du propane est plus élevée que celle du butane.
Le gaz distribué dans les réservoirs fixes est ainsi le propane, de façon à permettre une qualité d’utilisation optimale notamment pour des utilisations professionnelles.
L’utilisation du propane est également privilégiée dans la restauration, notamment pour les woks par exemple.
 
Si vous avez un doute entre propane et butane au moment de choisir votre bouteille de gaz, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil.
 
[1] Pour les températures supérieures à ces valeurs, chaque fois que l'on ouvre le robinet du récipient, il y a ébullition du liquide, formation de vapeur donc de gaz (« ciel gazeux ») qui se régénère au fur et à mesure des soutirages de ce gaz au robinet. Ce sont les calories contenues dans l'air ambiant qui provoquent et entretiennent cette vaporisation naturelle.