Nos valeurs sécurité, inhérente à l’ensemble de l’industrie du GPL, est un maître mot au cœur de l’activité de Gaz de Tahiti.

Gaz de Tahiti s’attache à renforcer en permanence sa maîtrise de la sécurité et celle de toutes les parties prenantes de notre activité en : En savoir plus sur les aspects qualité et sécurité" />
Notre énergie au service du Fenua
|

Nos valeurs

Sécurité

La sécurité, inhérente à l’ensemble de l’industrie du GPL, est un maître mot au cœur de l’activité de Gaz de Tahiti.

Gaz de Tahiti s’attache à renforcer en permanence sa maîtrise de la sécurité et celle de toutes les parties prenantes de notre activité en :
  • Veillant à la sécurité de nos installations, de nos équipements et de nos prestations
  • Prenant toutes les dispositions nécessaires pour respecter la réglementation applicable
  • Sensibilisant à la sécurité toutes les parties prenantes de notre activité
  • Contribuant à la formation des professionnels aux métiers du gaz et à la sécurité pour leur permettre d’apporter toutes les garanties de sécurité et de qualité des installations (mise en place du réseau Label Gaz)
En savoir plus sur les aspects qualité et sécurité
Soucieux du respect des notions de qualité et de sécurité inhérentes à son activité, Gaz de Tahiti met tout en Å“uvre pour s’assurer des meilleures garanties, à tous les niveaux :
 

Equipements de production

Le dépôt de Motu Uta actuel, avec ses deux sphères de stockage (une aérienne et une sous talus) et un centre emplisseur entièrement modernisé en 2009, remplit les prescriptions réglementaires maximales en terme de sécurité.
La sphère sous-talus est totalement isolée des agressions extérieures (sel de mer, lumière, chaleur...) et permet de conserver le gaz dans des conditions stables et sécurisées. C’est la technologie la plus moderne et la plus sûre en matière de stockage d’hydrocarbures.
La sphère aérienne est, pour sa part, équipée de couronnes de refroidissement permettant d’éviter la montée en température du gaz en cas d’incendie à proximité du stockage, en créant un nuage de gouttelettes d’eau à partir de l’eau de mer pompée de l’océan.
Nos équipes veillent à la mise à jour régulière de notre Plan d’Opérations Internes qui définit toutes les procédures à suivre en cas de sinistre pouvant survenir dans le dépôt.
 

Contrôle des bouteilles

Pour nous assurer de la sécurité liée à l’utilisation de nos emballages, nous avons mis en place des procédures strictes de contrôle de nos bouteilles. Les bouteilles Gaz de Tahiti sont examinées et testées selon des modalités précises, avant, pendant, après le remplissage, et périodiquement.
 

Installations de stockage en clientèle

Avant toute mise en gaz, Gaz de Tahiti s’assure de la conformité et de l’étanchéité de l’installation de distribution de gaz en exigeant un certificat de conformité établi par un installateur agréé gaz.
Les réservoirs installés en clientèle font l’objet de contrôles à chaque livraison de gaz par nos chauffeurs-citerniers (inspection visuelle), lors des visites d’audits sécurité effectuées de manière inopinée par nos techniciens, et lors du contrôle de requalification périodique décennal.
 

Camions de livraison et réservoirs de transport maritime

Gaz de Tahiti a le souci constant de respecter au mieux les exigences réglementaires applicables en termes de sécurité, notamment en matière de transport. De ce fait, nous mettons tout en Å“uvre pour exploiter et entretenir un parc de camions-citernes et camions de livraison qui répondent aux critères très stricts de la réglementation du transport routier des matières dangereuses, dit « ADR Â», bien qu’elle ne soit pas encore rendue applicable en Polynésie française.
 
De même, les emballages utilisés pour le transport de GPL dans les îles, connus sous les appellations « MCM Â» (Micro Conteneurs Mobiles) et « Tanktainer Â», sont agréés pour le transport maritime des matières dangereuses (code IMDG).
 

Réseaux de distribution collective

Gaz de Tahiti met en œuvre toutes les garanties pour assurer une sécurité maximale aux usagers, de l’application d’un cahier des charges très strict, au déploiement d’un service d’intervention sécurité d’urgence organisé, en passant par le choix de matériaux normalisés présentant un haut niveau de sécurité, et la présence de dispositifs de sécurité automatiques sur le réseau, interrompant le flux de gaz en cas d’endommagement des canalisations par exemple.