Brice@ccism.pf), ou nous contacter au 40 508.400.

http://www.ccism.pf/index.php?option=com_content&view=article&id=1351:2014-01-15-01-10-58&catid=95:developpement-durable&Itemid=98" />
Toute notre énergie pour votre bien-être
|

Installateurs agréés

Vous êtes un professionnel, et réalisez des travaux relatifs aux réseaux intérieurs de gaz chez des particuliers, dans des établissements recevant du public, dans des immeubles ou autres types d’établissements ?
 
GAZ DE TAHITI et la CCISM vous proposent une formation pour l’obtention du LABEL GAZ.
 

Qu’est-ce que le « LABEL GAZ » ?

La CCISM recense en Polynésie française plus de 100 installateurs de gaz et plombiers assurant cette activité.
Dans l’objectif de valoriser et de structurer l’activité d’installation domestique de gaz en Polynésie française la société GAZ de TAHITI et la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM), en partenariat avec le Bureau Veritas, ont engagé début 2006 une action de formation en prenant en compte l’intérêt du consommateur en terme de qualité et de sécurité.
Cette démarche qualité de formation professionnelle « installateur gaz en Polynésie française» à destination des plombiers, leur permet ainsi de bénéficier d’une reconnaissance métier officialisée par un label.Le Label Gaz, seulement délivré après obtention d’un examen constitué de deux épreuves, permet l’acquisition d’une carte professionnelle nominative.
Ainsi, au 1er septembre 2013, une vingtaine de plombiers possèdent l’agrément gaz.
 

Comment obtenir le « LABEL GAZ » ?

La formation dispensée comprend deux volets :
  • Une formation théorique de 12 heures (relative aux connaissances de base à maîtriser sur les Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL), les installations gaz, leur mise en œuvre et les différentes configurations autorisées par la réglementation en vigueur), à l’issue de laquelle les stagiaires doivent valider l’acquisition de leurs connaissances au travers d’un examen de type QCM (Questionnaire à Choix Multiples),
  • Une formation pratique de 2 heures, suivie d’un examen pratique de brasage (conforme à la spécification ATG B540-9), sous le contrôle du Bureau Veritas.
La validation des deux volets vous permet d’obtenir le LABEL GAZ.
 
L’agrément est ensuite valable 3 ans. Passé ce délai, l’épreuve pratique de brasage doit être réussie à nouveau pour pouvoir conserver l’agrément.
La CCISM propose 3 « forfaits » relatifs à cette formation qualifiante :
  • Formation théorique + Examen pratique, à destination des nouveaux installateurs gaz
  • Formation théorique seule, à destination des installateurs ayant déjà réussi l’examen pratique de brasage
  • Renouvellement pratique seul, à destination des installateurs déjà agréés Label Gaz mais devant revalider l’épreuve pratique
 
Important : la formation des salariés peut être prise en charge par le Fonds Paritaire de formation.
 
Des mises à jour théoriques sont organisées ponctuellement, dans le cas de modifications réglementaires ou d’évolution des normes techniques impactant de façon importante la profession.
 

Avantages du Label Gaz

L’agrément « Installateur Gaz Agréé », officialisée par un label, est un gage de compétences mais surtout de qualité des installations réalisées, et permet ainsi aux professionnels détenteurs d’être mis en avant auprès des consommateurs.
Gaz de Tahiti et la CCISM recommandent au quotidien aux consommateurs et aux entreprises de faire appel aux Installateurs agréés. Pour toute nouvelle installation ou en cas de modification du réseau intérieur de gaz, Gaz de Tahiti exige également la délivrance d’un certificat de conformité, exclusivement délivré par un plombier labellisé gaz, avant la première mise en gaz de l’installation réservoir ou compteur.
Lors de la remise de votre carte nominative « Installateur Gaz Agréé »,  un kit technico-commercial vous est remis: carte, stickers, charte de bonne conduite, guide Qualigaz, etc.
 
Vous rejoignez un réseau de professionnels animé conjointement par la CCISM et Gaz de Tahiti qui organisent chaque année, avec la participation de partenaires professionnels, des réunions d’information et de mise à jour des connaissances réglementaires ou innovations techniques, pour conforter votre expertise métier.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Brice MEUNIER, Conseiller Technique Développement Durable de la CCISM (Tél : 40 47.27.31, Fax : 40 47.27.27, Email : Brice@ccism.pf), ou nous contacter au 40 508.400.

http://www.ccism.pf/index.php?option=com_content&view=article&id=1351:2014-01-15-01-10-58&catid=95:developpement-durable&Itemid=98