Notre énergie au service du Fenua
|

La carburation GPL

Avantages

Le chariot thermique au gaz propane est bien adapté pour une utilisation mixte intérieure et/ou extérieure nécessitant une forte puissance.
 

ECONOMIE 

Le carburation GPL se révèle une solution compétitive et économique pour 3 raisons : le moteur fonctionne plus longtemps, les temps d’immobilisation sont très courts, les coûts d’exploitation et d’entretien sont réduits.
Le coût d'un équipement de carburation au propane peut être jusqu'à deux fois moins élevé que celui d'un équipement diesel, et jusqu'à dix fois moins élevé qu'un ensemble de batteries et de chargeurs électriques. Pour les moteurs thermiques, l'utilisation de la carburation au gaz propane constitue un réel avantage en raison d'un entretien simple et peu onéreux.
 

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA SANTE

Le GPL ne produit pas de particules et préserve la qualité de l’air :
  • Réduction des allergènes responsables de l’asthme : le GPL ne contient ni plomb, ni soufre, ni benzène.
  • 20 fois moins d’oxyde d’azote (NOx), responsable des maladies respiratoires graves, que le Diesel.
  • Pas d’émission de particules
  • Réduction des émissions de CO2 : -14% / essence et -10% / Diesel pour une analyse « du puits à la roue » (chaîne de production complète)
Le GPL carburant est l’une des énergies les plus propres pour le levage et la manutention.
L’utilisation du GPLc concourt à la préservation de la couche d’ozone et à la réduction de l’effet de serre. Les gaz d'échappement d'un moteur au gaz propane sont non toxiques. Cette caractéristique s'avère particulièrement importante dans les locaux où sont entreposées denrées et marchandises délicates.
 

PERFORMANCE, SOUPLESSE et SECURITE

Grâce à un moteur très souple et peu bruyant, mais très performant et avec des vibrations très réduites, le GPLc offre un confort de conduite accru, une facilité d’utilisation reconnue, mais surtout une sécurité optimale pendant les opérations de manutention.
 
Les avantages du GPL par rapport au diesel
Par rapport au diesel, le GPL rend les moteurs moins bruyants et plus souples, pour un meilleur confort d’utilisation.
Grâce à sa combustion complète (pas de calamine), le moteur ne s’encrasse pas et l’huile garde plus longtemps ses propriétés lubrifiantes. Il permet ainsi d’espacer les vidanges et de réduire les coûts d’entretien.

Ses émissions de gaz d'échappement ne contiennent pas de particules et très peu de NOx, polluants spécifiques aux moteurs diesel et reconnus comme particulièrement nocifs. Préservant ainsi la qualité de l’air, il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.
 
Les avantages du GPL par rapport à l’électricité
Le chariot à moteur thermique (diesel ou GPL) permet d'obtenir plus de puissance que les chariots électriques, ce qui le rend incontournable pour les charges importantes.

Par rapport à l’électricité, le GPL apporte une meilleure reprise et plus de rapidité. Augmentant l’autonomie de fonctionnement, il diminue le temps de charge des batteries. Le gain de temps est important, puisque pour recharger les batteries des chariots électriques, il faut parfois immobiliser les chariots près de 8 heures.
Par ailleurs, il est mieux adapté aux conditions de travail difficiles (sols irréguliers, rampes).

Enfin il ne nécessite pas d’investissement de batterie ou de poste de charge, et est utilisable en intérieur comme en extérieur.