Toute notre énergie pour votre bien-être
|

Les utilisations

L'usage du GPL, énergie propre et économique, est largement répandue dans les milieux professionnels, dans des domaines aussi variés que l'hôtellerie-restauration, l'industrie, la santé, les collectivités ou encore l'agriculture.
Energie alternative à l'électricité, les GPL servent couramment à la cuisson et à la production d'eau chaude sanitaire, mais sont également utilisés pour un grand nombre d'autres applications.
 

Hôtellerie-Restauration

Les hôtels, restaurants et snacks privilégient l'énergie propane ou butane pour la cuisine, la production d'eau chaude sanitaire, la blanchisserie et les équipements d'agrément de type flambeaux ou foyers décoratifs (« pit fire »).

En plus d'être économique, la cuisine au gaz propane est en effet reconnue pour sa souplesse et sa qualité. De nombreuses applications telles que les fourneaux, les plaques de cuisson, les fours à pizza, les friteuses, fry top, marmites, sauteuses, rôtissoires, crêpières … fonctionnent ainsi au gaz.

La production d'eau chaude au gaz permet, elle, de générer des économies d'énergie importantes. Le couplage avec une production d'eau chaude solaire est la solution idéale à mettre en œuvre, au travers d'hydro-accumulateurs solaire-gaz.

Les flambeaux gaz et les cheminées ou foyers décoratifs confèrent pour leur part tout le charme d'une ambiance raffinée qui saura séduire votre clientèle.

Le gaz propane constitue également une excellente réponse au problème spécifique de la climatisation des locaux en hôtellerie : découvrez tous les avantages de nos pompes à chaleur GHP (Gas Heat Pumps) qui, en fonctionnant sur le principe de la cogénération, permettent la production de froid avec récupération simultanée de la chaleur pour les besoins de production d'eau chaude sanitaire.

Industrie

D'autres utilisations courantes du GPL concernent :
  • La production de chaleur ou de vapeur en grande quantité (photo chaudière JFM ?)
  • Le rotomoulage
  • Le séchage en cabine de peinture
  • Le lavage et séchage, le repassage et le pressing (calandreuses) en blanchisseries industrielles
  • Le papier et l'imprimerie (séchage d'encre, …)
  • L'agro-alimentaire :
    • Conserveries, salaisonneries, charcuteries industrielles (chauffage de bains, cuisson, stérilisation, …)
    • Boulangeries, biscuiteries
    • Laiteries, fromageries (chauffage de cuves, production d'eau chaude et de vapeur…)
    • Torréfaction et séchage du café
    • Distillation : chauffage des alambics


Carburation GPL

La carburation GPL est couramment développée pour le domaine de la manutention avec les chariots-élévateurs au gaz. Le chariot thermique au gaz propane est particulièrement adapté pour une utilisation mixte intérieure et/ou extérieure nécessitant une forte puissance.
La carburation GPL est également une solution utilisée pour des équipements tels que les balayeuses industrielles, les golf cart, …
De manière générale, le GPL carburant, encore appelée « autogas », est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde pour le transport automobile (bus, voitures, deux-roues, …) ou maritime (hors bord).


Roulottes

Le gaz butane ou propane est couramment utilisé dans nos roulottes traditionnelles comme moyen de production de chaleur embarquée du type wok, BBQ, friteries, etc.


Artisanat

  • L'alimentation des groupes électrogènes
  • La cuisson des poteries et céramiques
  • La pose d'étanchéité de toiture
  • L'impression textile
  • Les équipements de soudage oxy-propane (remplacement de l'acétylène par le propane)


Traitement des déchets

Le gaz propane est utilisé pour l'incinération des déchets hospitaliers, mais également des déchets animaliers (élevage, fourrières) ou industriels (services phytosanitaires, …). Le gaz propane est également utilisé pour les banaliseurs de traitement des déchets infectieux DASRI (Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux) ou les fours de crémation humaine.


Boulangeries-Pâtisseries

Dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie, le gaz propane est sélectionné pour son caractère économique pour des applications telles que les fours à pain, les friteuses à firi-firi, …


Agriculture

Les GPL sont utilisés aussi bien pour le chauffage des bâtiments d'élevage (poussinières, nurseries) que pour la désinfection des sols (poulailler, terreaux), le défanage thermique des pommes de terre (opération culturale consistant à détruire, partiellement ou totalement les « fanes », c'est-à-dire les tiges et de feuillage, des pommes de terre, avant de procéder à la récolte) ou le séchage de fruits (bananes par exemple).


Entretien des espaces verts

Découvrez tous les bénéfices du désherbage thermique, respectueux des sols et de la santé.
Cette technique, excellente alternative aux traitements chimiques, consiste à provoquer un choc thermique de manière à faire éclater les cellules végétales des plantes, sans toutefois les brûler.
Evitez ainsi l'utilisation excessive des produits herbicides aux abords des routes, chemins, terrains de sport, résidences, jardins et autres surfaces protégées, et préservez l'environnement de vos administrés ou clients.

Les équipements d'entretien d'espaces verts fonctionnant au gaz propane, de type tondeuse vous permettront également de bénéficier de tous les avantages d'une énergie respectueuse de l'environnement. (mettre photo tondeuse ETESIA représenté en local par AGRITECH).
Conseils pratiques
> Solutions gaz
Visiter
des liens amis
• CCISM