Toute notre énergie pour votre bien-être
|

La chaîne du GPL

Issus du pétrole brut ou du gaz naturel et des gaz associés dans les gisements de pétrole, les GPL sont acheminés en Polynésie française par voie maritime, transportés dans des butaniers. Le butane et le propane sont stockés dans des réservoirs distincts durant leur transport, et déchargés au niveau du quai des butaniers de Motu Uta pour être stockés dans des sphères de stockage dédiées situées dans notre dépôt.

Le gaz est ensuite conditionné en bouteilles sur notre chaîne d’emplissage de Motu Uta et subit des contrôles tout au long du processus de production afin de garantir des niveaux optimums de sécurité et de qualité. Après nettoyage au travers du tunnel de détergent, un tri primaire permet d’écarter les emballages défectueux. Les bouteilles sont ensuite remplies sur les bascules du carrousel pour les bouteilles standards de 13 kg, les autres types d’emballages étant remplis hors chaîne de production sur des bascules stationnaires. Un contrôle de poids est automatiquement effectué par une balance qui sort de la ligne les bouteilles ne respectant pas les tolérances de remplissage fixées, et les bouteilles mises de côté sont re-contrôlées par un opérateur.
Après un contrôle d’étanchéité, une capsule de garantie est positionnée sur le robinet de la bouteille.

Les bouteilles pleines sont ensuite stockées dans des casiers, prêts à être chargés sur nos camions-plateaux de livraison qui sillonnent chaque jour les routes de Tahiti pour réapprovisionner nos points de revente, ou sur les véhicules de nos partenaires SDA et Moorea Gaz, qui assurent respectivement le service de livraison à domicile sur Tahiti et la livraison des bouteilles sur Moorea. Les bouteilles sont ainsi stockées dans des présentoirs dans notre réseau de distribution, prêtes à être commercialisées.

Les bouteilles destinées au marché de la carburation pour les chariots-élévateurs sont pour leur part remplies par notre station de distribution de GPL carburant située dans notre dépôt, avant d’être livrées chez vous au travers de notre service de livraison Gaz-El’.

Le gaz propane, destiné à être livré « en vrac » dans nos réservoirs fixes installés en clientèle, est stocké dans notre sphère sous-talus présentant les meilleures garanties de sécurité. Nos camions citernes, remplis sur notre pont-bascule, effectuent ainsi le remplissage de nos quelques 600 réservoirs en clientèle sur l’île de Tahiti et sur Moorea lors de tournées organisées par zone de livraison par notre service logistique.

Ces réservoirs peuvent alimenter les installations de nos clients, soit directement, soit au travers de compteurs individuels distribuant le gaz provenant d’un réseau de distribution collective de gaz, pour une facturation individualisée du gaz suivant la consommation relevée au travers des index.

Le service de livraison de gaz en vrac, également disponible sur l’île de Bora-Bora, est effectué par un de nos camions citernes dédié à cet effet et positionné sur l’île. Le camion est rempli en gaz via un transfert effectué à partir de nos tanktainers positionnés sur le quai de Faanui, qui effectuent des allers et retours dans notre centre d’emplissage.

Pour les motus, des réservoirs spécifiques, dit MCM ou Micro-Conteneurs Mobiles, sont installés sur site puis retournés dans notre dépôt pour remplissage une fois vides.

Certains sites hôteliers sont également directement alimentés en gaz par des réseaux sous-marins, dits sea-lines, reliées à un stockage fixe situé sur l’île principale.


L’acheminement des bouteilles dans les îles est effectué dans des casiers transportés par goélette jusque dans les îles les plus éloignées de la Polynésie française.