Notre énergie au service du Fenua
|

Qu'est ce que le GPL

Les Gaz de Pétrole Liquéfiés, ou GPL, incluent le butane, le propane ou les mélanges butane/propane.

Que se cache réellement derrière l’appellation GPL ? Comment est-il acheminé de sa source à votre domicile ou votre local commercial? Quels en sont les avantages ? Quelles en sont les principales utilisations ? Grâce à Gaz de Tahiti, trouvez les réponses à toutes vos questions.

Les GPL sont composés de carbone et d’hydrogène, d’où leur nom d’hydrocarbures.
Ils sont extraits :
  • soit du pétrole brut au cours des opérations de raffinage,
  • soit du gaz naturel et des gaz associés dans les gisements de pétrole.
Le raffinage de 100 tonnes de pétrole brut fournit environ 4 tonnes de Gaz de Pétrole Liquéfiés.

Quelles sont les caractéristiques des GPL ?

Les GPL ont la propriété d’être gazeux à la température ambiante et à la pression atmosphérique, mais ils se liquéfient dès qu’ils sont soumis à une pression relativement faible, ce qui rend leur manutention et leur transport (dans des bouteilles, réservoirs, camions ou wagons-citernes) très aisés. Quel que soit leur conditionnement, en bouteille ou en citerne, les GPL sont stockés à l’état liquide (soumis à une pression relativement faible).
  • 1 litre de butane liquide libère 239 litres de gaz (15 °C - 1 bar)
  • 1 litre de propane liquide libère 311 litres de gaz (15 °C - 1 bar)
Avec une densité de 1,5 à 2, les GPL sont environ deux fois plus lourds que l’air à l’état gazeux ; ce sont des « gaz lourds ».
Les GPL sont des gaz puissants, propres, économiques.
 

Les GPL ont-ils une odeur ?

Les butane et propane purs, au sens chimique du terme, sont incolores et inodores. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, afin qu’une éventuelle fuite soit facilement détectable, ils sont odorisés d’une façon volontairement désagréable avant leur commercialisation au travers de l’ajout d’une molécule soufrée appelée mercaptan.
 

Comment les GPL sont stockés-ils pour être commercialisés ?

Les GPL sont stockés dans des bouteilles ou des citernes, réservoirs à pression conçus spécifiquement selon les normes et réglementations en vigueur. Pour des raisons de sécurité liées au phénomène de dilatation du gaz sous l’effet de la chaleur, une bouteille et une citerne ne sont jamais complètement remplies. Ainsi, le taux de remplissage maximal d’un récipient de GPL est limité à 85% ou 90% selon le type de gaz.
 

Les GPL sont-ils dangereux ?

Les gaz butane et propane ne sont pas toxiques. Les intoxications sont dues à l’inhalation des produits résultant d’une mauvaise combustion (monoxyde de carbone CO).
De manière générale, les GPL sont d’un usage très sûr si toutes les conditions de sécurité élémentaires sont respectés. Les rares incidents ou accidents survenus sont généralement liés à de mauvaises conditions d’utilisation (mauvais réglage des appareils d’utilisation, installation vétuste, …). Utilisez les GPL en toute sécurité en faisant contrôler votre installation par un installateur agréé.