Pourquoi utiliser du propane pour les chariots élévateurs ?

Les moteurs de chariots élévateurs sont conçus pour des performances soutenues et stables. Ainsi, une régularité de performance garantira des opérations fluides et une productivité des opérations.

La carburation utilise la phase liquide du GPL. Grâce à ses caractéristiques techniques, le propane est le carburant privilégié pour les applications GPL, plus particulièrement dans les secteurs de la logistique, du transport et de la production industrielle.

 

Carburation optimale

La pression de vapeur plus élevée du propane garantit une carburation stable et efficace, essentielle pour les moteurs fonctionnant au GPL.

Sa capacité d’évaporation supérieure permet un taux de vidage de la bouteille plus important et donc un fonctionnement optimal.

 

Plus performant

Pour mesurer leur performance, les carburants sont évalués par de 2 indices : le RON qui mesure le fonctionnement du moteur à régime modéré et lors des accélérations et le MON qui évalue la résistance du moteur à haut régime et en forte charge.

Plus ces indices sont élevés, meilleur est le fonctionnement du moteur et sa longévité.

Avec une moyenne de 105 pour le propane et 92 pour le butane, le propane apporte une meilleure résistance à l’auto-inflammation, favorisant ainsi une combustion régulière, réduisant les risques de dommages mécaniques et prolongeant la vie des moteurs.

 

Moins d’entretien et durée de vie prolongée

Le propane produit moins de résidus que le butane et limite l’encrassement des composants moteurs et de la carburation. En conséquence, les moteurs alimentés au propane demandent moins d’entretien et bénéficient d'une durée de vie prolongée par rapport aux moteurs fonctionnant au butane. Cela réduit les coûts de maintenance à long terme, optimisant la rentabilité de l’équipement.

 

Impact santé

Le propane émet environ 18 % de moins de dioxyde de carbone (CO₂) par unité d’énergie que le butane grâce à sa composition chimique. L’utilisation du propane limite l’exposition des travailleurs aux particules toxiques, garantissant ainsi un environnement de travail plus sain, en particulier si le travail s’effectue dans des entrepôts ou des environnements insuffisamment ventilés. 

 

Le propane, recommandé par les constructeurs de chariots élévateurs.