les tuyaux flexibles en élastomère à raccords mécaniques (sans tétine) pour le butane et le propane (validité 10 ans, norme  NF D36-112)

 




Pour des usages intérieurs, ils peuvent également être en cuivre ou en acier (tuyaux rigides, norme NF D36-125).
 

Conseils sécurité

Sur un appareil neuf, utiliser soit un tuyau flexible en caoutchouc conforme à la norme NF D36-112, soit un tuyau flexible métallique conforme à la norme NF D36-125.

Sur une installation existante munie d'une tétine, vérifier la date de limite de validité du flexible et le remplacer si nécessaire par un tube souple NF Gaz conforme à la norme XP D36-110 avec collier de serrage à chaque extrémité.

Gaz de Tahiti vous recommande l’utilisation des tuyaux flexibles avec embouts mécaniques pour le butane et le propane et vous rappelle que les tuyaux excédant 2 m sont interdits." />
Notre énergie au service du Fenua
|

Installer en toute simplicité

Mise en service des bouteilles

C’est votre premier achat de bouteille de gaz ? Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour sa mise en place.
 

Choix de la connectique

Pour faire fonctionner votre bouteille de gaz GPL, vous avez besoin d’un détendeur et d’un tuyau de raccordement. C’est ce que l’on appelle la connectique.
 
Détendeur
Le détendeur est un dispositif utilisé pour abaisser la pression du gaz entre le stockage et l’appareil d’utilisation.
La valeur de la pression en aval du détendeur est spécifiquement définie en fonction du type de gaz utilisé.
Les bouteilles butane s’utilisent ainsi avec un détendeur butane 28 mbar (Butane 13 kg, 50 kg) et les bouteilles propane avec un détendeur 37 mbar (Mama 5 kg, Big Mama 8.5 kg, Propane 11kg, 45 kg).
Les bouteilles Gazi sont équipées d’un détendeur quick-on 37 mbar avec une tétine. Les autres bouteilles sont équipées d’un détendeur classique avec tétine.
Les détendeurs sont disponibles à la vente dans les magasins de plomberie et bricolage.
 
Tuyau de raccordement
Le tuyau de raccordement permet de relier le détendeur, installé sur la bouteille de gaz, à un appareil fonctionnant au gaz.

Il existe trois types de tuyaux de raccordement pour une bouteille de gaz :
  • Les tubes souples en caoutchouc (longueur maxi de 1,5 m, norme NF D36-110) avec collier de serrage, à utiliser avec tétine sauf pour certains appareils, pour une utilisation butane uniquement (validité 5 ans)
 
  • les tuyaux flexibles en élastomère à raccords mécaniques (sans tétine) pour le butane et le propane (validité 10 ans, norme  NF D36-112)


 
  • les flexibles en inox (durée de vie illimitée) à raccords mécaniques (norme  NF D36-125)





Pour des usages intérieurs, ils peuvent également être en cuivre ou en acier (tuyaux rigides, norme NF D36-125).
 

Conseils sécurité

Sur un appareil neuf, utiliser soit un tuyau flexible en caoutchouc conforme à la norme NF D36-112, soit un tuyau flexible métallique conforme à la norme NF D36-125.

Sur une installation existante munie d'une tétine, vérifier la date de limite de validité du flexible et le remplacer si nécessaire par un tube souple NF Gaz conforme à la norme XP D36-110 avec collier de serrage à chaque extrémité.

Gaz de Tahiti vous recommande l’utilisation des tuyaux flexibles avec embouts mécaniques pour le butane et le propane et vous rappelle que les tuyaux excédant 2 m sont interdits.

Instructions de connexion d’une bouteille à robinet (13 kg, 50 kg)

Connectez vos appareils en toute simplicité ! La connexion du tuyau de raccordement à l'appareil d'utilisation et au détendeur, puis celle du détendeur à la bouteille sont intuitives. Ce sont des opérations qui ne nécessitent ni outils, ni savoir-faire particulier.
  1. Dévissez le chapeau de la bouteille à la main sans utiliser de moyens susceptibles de détériorer ou de contrarier le fonctionnement du robinet.
  2. Vérifiez que le robinet est bien fermé (en tournant le volant dans le sens de la flèche en position – ou F)
  3. Otez la capsule plastique de garantie protégeant le robinet, sans abîmer le pas de vis du robinet
  4. Vérifiez la présence et le bon état du joint du détendeur et le remplacer si nécessaire
  5. Vissez et bloquez sans forcer le détenteur classique butane sur le robinet en tournant son écrou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.Le vissage s'effectue à la main lorsque l'écrou est à ailettes. Lorsque l'écrou est hexagonal, une clé peut être utilisée pour le montage du détendeur sur le robinet à condition toutefois que le serrage soit fait sans forcer pour ne pas écraser le joint.
  6. Connecter le flexible à l’appareil d’utilisation, puis visser ou emboiter le détendeur au flexible.
  7. Ouvrez doucement le robinet de la bouteille puis ouvrez le robinet de votre appareil en présentant une flamme au brûleur le cas échéant.
  8. L’arrivée du gaz s’obtient en en appuyant quelques secondes sur le bouton de réarmement du détendeur.
  9. S’assurer qu’il n’y a pas de fuite avec une eau savonneuse.
 

Instructions de connexion d’une bouteille à valve

Pour une mise en œuvre facile, efficace et fiable, les bouteilles composites Mama et Big Mama, équipées d'une valve avec limiteur de débit, s'utilisent avec les détendeurs Clip-On (Quick-On) qui intègrent un système de sécurité. Le Clip-On assure un branchement très simple et une sécurité parfaite. Il existe plusieurs modèles de Clip-On.
  1. Enlevez la capsule de sécurité de la valve
  2. Vérifiez l’absence de tout corps étranger à l’intérieur de la valve de la bouteille afin de ne pas gêner son fonctionnement
  3. Raccordez le flexible à l’appareil d’utilisation et au détendeur
  4. Vérifiez que le détendeur est en position fermée et placez-le au dessus de la valve. Pousser fermement en effectuant une pression avec la paume de la main de haut en bas jusqu’à sentir le clic de verrouillage.
  5. Une fois le détendeur correctement monté sur la valve, tourner la manette vers le haut pour ouvrir l’arrivée de gaz. Attention : certains détendeurs sont munis d'un dispositif de réarmement. Dans ce cas, appuyer sur le bouton poussoir pour le remettre en service.
  6. S’assurer qu’il n’y a pas de fuite avec une eau savonneuse.



N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou tout problème que vous rencontreriez en suivant ces instructions.