Nos engagements

Chez Gaz de Tahiti, nous sommes convaincus qu’au-delà des produits et services qu’elle propose, une entreprise fait partie intégrante de la société polynésienne et a un rôle à jouer pour accompagner son développement durable.

 

Notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) traduit cet engagement : agir de manière responsable, solidaire et innovante, au bénéfice de nos clients, de nos collaborateurs, de notre fenua et des générations futures.

 

Nos actions au service de la société polynésienne 

Conscients des enjeux sociaux et environnementaux de notre territoire, nous soutenons depuis plusieurs années des initiatives locales qui nous tiennent à cœur.

 

Soutien aux enfants et à la jeunesse 

La politique de soutien et de partenariats de Gaz de Tahiti s’oriente vers des initiatives éducatives, sportives et environnementales. La Direction est convaincue que ces leviers sont essentiels pour former une jeunesse responsable et consciente des enjeux de demain.

Depuis sa création il y a presque 30 ans, l’association SOS Villages d’Enfants de Polynésie, cofondée et présidée par M. Georges Siu, bénéficie du soutien constant de  Gaz de Tahiti. Le Village recueille des fratries placées sur ordre de justice pour permettre aux enfants de grandir ensemble dans un cadre sécurisé. Il leur offre l’éducation et le soutien nécessaires pour les accompagner jusqu’à leur majorité et leur permettre de relever les défis de leur vie future. 

Plus récemment, Gaz de Tahiti soutient le spectacle éducatif Tao et Tiaporo, qui sensibilise les plus jeunes sur des sujets socio-environnementaux tel que le traitement des déchets ou encore le harcèlement scolaire.

 

Économie circulaire et innovation locale

 

Cette année 2025, Gaz de Tahiti lance le concours Tura BB13 Upcycling, afin d’encourager la créativité des jeunes en transformant des bouteilles de gaz réformées en objets utiles, esthétiques et durables. Une manière concrète de promouvoir l’économie circulaire et la valorisation des déchets en local / ressources locales au Fenua. 

 

 

 

Vers une transition énergétique responsable 

Les dirigeants de Gaz de Tahiti ont rejoint la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) Pacifique en 2024 dans le but de renforcer la démarche et les pratiques de l’entreprise en termes de RSE. 

Mais, pour nous, acteur énergétique majeur du Fenua, la RSE va au-delà de la réduction de l’impact de nos activités sur l’environnement : il s’agit de comprendre et de limiter l’impact de l’environnement sur nos activités : ruptures d’approvisionnement, vulnérabilité des infrastructures, dépendance énergétique… Ces réalités nous poussent à construire, dès maintenant, un futur vivable et résilient pour les générations futures de notre fenua. 

Les enjeux contemporains dépassent largement la simple responsabilité sociétale ou le “business as usual”. Nous sommes convaincus que l’esprit collectif, de nouvelles coopérations inter-entreprises, mais aussi entre les acteurs du public et du privé permettront de préserver notre planète et ses ressources, condition même de la survie de l’humanité. 

Notre objectif est clair : accompagner la transition énergétique de la Polynésie, en explorant et en intégrant progressivement des solutions énergétiques compatibles avec la préservation de notre environnement et favorisant la résilience de notre territoire. Ce chemin prendra du temps, mais il ne peut se construire qu’avec nos partenaires, nos clients et l’ensemble des acteurs du territoire.