Actualités
Notre énergie au service du Fenua
|

Actualités


Le désherbage thermique


Le désherbage thermique, une méthode écologique et efficace, utilisée depuis peu par le Service Parcs et Jardins et de la Propreté.

Qu'est-ce que le désherbage thermique ? 

 Le désherbage thermique fait partie des méthodes écologiques qui sont de plus en plus prisées par les jardiniers pour pallier au développement rapide des maivaises herbes, quelle que soit la météo. 

Principe 

  Le principe est simple : en approchant une source de très forte chaleur, durant 1 à 2 secondes, au dessus des végétaux à éliminer, un choc thermique va se produire. Sans brûlures sur les herbes, ce sont les cellules des plantes qui vont être atteintes et anéanties par ce "coup de chaleur" . Ainsi, la plante va se dessécher sur place dans les jours qui suivront, y compris sa racine.
Pour les plus rebelles, il est nécessaire de renouveler l'opération au bout d'une dizaine de jours. 
Pour certaines plantes rampantes, comme le lierre ou le pissenlit, il faudra insister pour en venir à bout.
 

Les avantages du désherbeur thermique

Face aux pesticides, choisissez le désherbeur thermique. En effet, ce dernier ne pollue pas la terre, et n'a aucune répercussion sur notre santé et notre environnement. La preuve la plus pertinente se trouve chez les maraichers bio en Métropole qui l'utilisent de façon professionnelle. 
L'autre avantage est qu'il peut s'utiliser quelque soit le temps : sous le soleil, la pluie, etc. Cependant, sont usage est limité dans les zones sujettes aux incendies ou en cas de prériode de sécheresse. 
Le désherbeur thermique est davantage adapté aux allées, aux terrasses pavées ou aux bordures qu'au potager ou aux massifs de fleurs.
 

Utilisation du désherbage thermique au Parc Paofai

  "Le désherbage thermique effectué au sein du parc Paofai "Tahua Autonomie" présente des intérêts multiples. Cette évolution fait suite tout d'abord à la volonté du Service des Parcs et Jardins et de la Propreté d'offrir au public un parc 'sans matière nocives ni produits chimiques' et qui a donc conduit notamment à l'achat d'un désherbeur thermique. Ce matériel permet de remplacer l’utilisation de désherbants chimiques nocifs pour la santé et pour un environnement si proche de la mer. Il permet également de mécaniser des tâches effectuées à l'origine à la main et permettant un gain de temps incomparable (1m² traité en 10 secondes contre 5 minutes à la main, sans compter la fatigue physique du travail effectué au sol)."  (M. RAYNAL, Chef de Service Parcs et Jardins et de la Propreté)
 
Visiter
des liens amis
• CCISM